Direction la rive droite parisienne, afin d’y découvrir l’institution Française Petrossian. La luxueuse maison y est installée depuis 2014 sur le boulevard Courcelles (17ème). Elle accueille chaque jour les gourmets dans sa boutique qui dispose d’un bel espace restaurant.

Petrossian Courcelles : une boutique et un restaurant

Dès la porte franchie, nous nous retrouvons dans une grande et belle boutique qui met en valeur tous les produits gastronomiques de la maison Petrossian. Du caviar bien sûr, mais également du saumon fumé d’exception, du hareng et bien d’autres gourmandises iodées.

petrossian courcelles boutique

A cette épicerie fine se rajoute un espace restaurant. En effet, la maison propose aux clients une carte de ses spécialités incontournables imaginées par Julien Viollet et Mikaël Petrossian.

On y retrouve différentes recettes à base de caviar, de saumon fumé et d’oeufs. On peut également déguster des assiettes composées qui permettent de découvrir les mets Petrossian à leur état le plus naturel (harengs à la russe, crabe impérial, oeufs de poisson…).

Vous pourrez également profiter de tous ces plats sur la grande terrasse extérieure lors des beaux jours.

Les plats dégustés

Impossible pour nous de se rendre chez Petrossian sans déguster un peu de caviar. D’autant plus que nous n’en avions jamais dégusté auparavant !

Nous avons donc demandé à profiter d’une petite dégustation. Trois belles cuillères en nacre remplies de caviar nous ont été servies. De droite à gauche :

  • Caviar Daurenki « Tsar Impérial »: très doux avec de gros grains de couleur bonze à dorée
  • Caviar Ossetra Royal : bien iodé avec de belles notes de noix vertes
  • Caviar Baïka Royal : d’origine française avec de petits grains fermes subtilement iodés

petrossian caviar

Ensuite, notre choix s’est porté sur l’assiette iodée « Le choix de la tante Irina« . Celle-ci comprend plusieurs produits : saumon fumé, coupe du Tsar, crabe Royal, tarama, pomme vapeur et sucrine.

petrossian assiette luxe

Fans des œufs Bénédicte, on ne pouvait pas rater ceux proposés par la maison. Nous avons donc sélectionné les œufs Bénédicte au fameux saumon fumé Petrossian.

petrossian oeufs benedict saumon fumé

Pour terminer ce déjeuner sur une note sucrée, nous partons sur un dessert russe traditionnel : la Vatrouchka (gâteau à base de fromage blanc).

Petrossian dessert vatrouchka

Notre avis sur le restaurant Petrossian Courcelles

Il n’y a rien à redire, la maison Petrossian Courcelles a été une très bonne expérience pour nous tant au niveau du lieu que des produits testés.

En effet, la belle boutique expose fièrement tous les produits de la marque dans un cadre luxueux à la Française. L’espace restaurant est à l’écart de la vente à emporter, ce qui permet de déguster les spécialités sur place en toute tranquillité.

La mise en bouche avec la dégustation de caviar a été une très belle découverte. Nous ne pensions pas que le goût pouvait être si différent d’un caviar à l’autre.

Côtés plats, les oeufs Bénédicte étaient très gourmands grâce au délicieux et subtil saumon fumé de la maison. Tous les produits de l’assiette « Le choix de la tante Irina » étaient sans conteste d’exception et de qualité. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour la coupe du Tsar, la meilleure partie du dos de saumon qui était très bien préparée (mais aussi pour le crabe royal et le saumon fumé … en somme toute l’assiette quoi !).

Petrossian Courcelles se prête ainsi très bien à ceux qui souhaitent faire un brunch composé de produits frais de qualité.

Le service était agréable et attentionné. Le personnel a pris le temps de nous expliquer les différents produits de la carte et répondre à nos questions.

Les tarifs sont plutôt élevés mais le rapport qualité-prix est au rendez-vous. En effet, ils sont accessibles pour ceux qui souhaitent découvrir des produits naturels d’exception dans un cadre agréable.

Où se trouve cette institution ?

La boutique Petrossian est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 20h.

Petrossian Courcelles
106 Boulevard de Courcelles
75017 Paris
Métro : Courcelles

« LES MEILLEURES PEAUSSERIES NE FONT PAS UN SAC HERMÈS, LES MEILLEURS RAISINS DE CHAMPAGNE NE FONT PAS UN DOM PÉRIGNON, LES MEILLEURS OEUFS D’ESTURGEON NE FONT PAS UN CAVIAR PETROSSIAN. RIEN DE TOUT CELA N’EXISTE SANS LE TALENT DE L’ARTISAN, OU PLUTÔT DE L’ARTISTE. » PETROSIAN

petrossian courcelles avis

petrossian courcelles boutique

petrossian courcelles épicerie test

petrossian luxe 17 ème

Petrossian saumon fumé

ppetrossian épicerie boutique

petrossian courcelles carte test avis

NOTRE AVIS
Qualité des produits
Ambiance
Rapport qualité-prix
SHARE

LAISSER UN COMMENTAIRE